PRÉSIDENTIELLE 2018 : SEMAINE PLEINE POUR SHADARY

Une à une, Emmanuel Ramazani Shadary avale différentes contrées du pays, allant à la rencontre de ses compatriotes pour leur proposer une alliance pour la poursuite de l’émergence. Sans désemparer ni céder à la fatigue et moins encore à diverses provocations et attaques, le candidat n° 13 marque ainsi les points et s’assure du pacte qui s’établit progressivement avec le peuple congolais à travers son projet de société. Cette semaine, il a parcouru le Kwango dans l’ex-Bandundu, puis le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri avant d’arriver ce vendredi dans la Tshopo, ex-Province Orientale.

Engagement pour le développement au Bas-Uélé

Pour cette semaine qui tire à sa fin, en effet, Emmanuel Shadary a poursuivi sa tournée par le Kwango avant d’attaquer l’ex-Province Orientale par le Bas-Uélé où il est arrivé par son chef-lieu Buta le lundi 10 décembre 2018 à la tombée de la nuit. Qu’à cela ne tienne, le candidat « coup sur coup » a eu droit à un nouveau bain de foule du genre de celui qui lui est réservé partout où il est passé au cours de cette campagne. Des populations venues des contrées voisines de Buta n’ont pas voulu manquer l’événement.

Au stade Muzikatebe où i avait rendez-vous avec la population, Ramazani Shadary a de nouveau fait preuve de sa maitrise du Congo profond en décrivant la situation de cette nouvelle province du Bas-Uele qui souffre surtout de son enclavement. Il a promis de s’y attaquer et de moderniser cette province au même titre que les autres.

Ramazani Shadary en est d’autant plus convaincu et déterminé que ce ne sont pas des richesses qui manquent à cette province mais dont le fruit est dilapidé. Ici aussi, il a promis des sanctions à l’encontre des détourneurs des fonds de l’Etat. La lutte contre la corruption permettra, par ailleurs, de dégager les moyens pour électrifier la province et booster son industrialisation.

Et le candidat n° 13 n’a pas manqué de revenir sur les questions transversales liées à la gratuité de l’enseignement primaire, la santé avec la réhabilitation prioritaire de l’hôpital général de Buta, l’emploi des jeunes et leur encadrement par la construction d’un stade moderne.

Pour parvenir à la réalisation de tous ces engagements, Emmanuel Ramazani Shadary a invité la population à participer massivement au vote du 23 décembre prochain. Avant cela, il a demandé aux jeunes de sécuriser le processus électoral.

Après le succès de ce meeting, le candidat n° 13 a échangé, mardi 11 décembre 2018, avec les notabilités et les forces vives avant de se rendre à la cathédrale St Joseph où, en bon catholique pratiquant, il a présenté ses civilités à l’Evêque Joseph Banga Banga.

 

Même ferveur pour le développement au Haut-Uélé

Les rendez-vous du Bas-Uélé étant ainsi bouclés, Ramazani Shadary a posé, le même mardi 11 décembre, ses valises à Isiro, province du Haut-Uélé, la douzième sur le compteur de sa tournée. Même ambiance de fête à l’aéroport de Matari pris d’assaut par une foule immense. Ambiance suivie d’un carnaval motorisé qui conduit Shadary au stade municipal de Kinkole.

Motif de remerciement pour Ramazani à cette population de la ville de la bienheureuse Anuarite Nengapeta dont il promet d’accélérer le processus de canonisation une fois élu Président de la République. Son plan pour le Haut-Uélé s’articule autour de sa reconstruction et son développement, notamment par l’asphaltage de ses grandes artères et l’aménagement des routes de desserte agricole ; la modernisation de l’aéroport d’Isiro et la réhabilitation du chemin de fer des Uélés ; l’électrification de la province avec des barrages hydroélectriques à construire ; sa sécurisation avec l’éradication de la LRA et des Mbororo, ainsi que des tracasseries administratives et policières ; le renforcer l’administration publique avec, entre autres, la mécanisation et l’effectivité de la paie des nouvelles unités, etc. ; sans oublier la scolarité, la santé, la promotion du genre par l’accès de la femme de l’Ituri à des postes de responsabilité, etc.

 

Paix et développement en Ituri

Mercredi 12 décembre 2018, Ramazani Shadary arrive à Bunia, capitale de l’Ituri. Des retrouvailles aussi joyeuses qu’émouvantes entre la population et cet homme qui, alors patron de l’Intérieur et sécurité, avait sauvé, en 2016, le territoire de Djugu d’une nouvelle crise meurtrière en réussissant à réagir très tôt aux premières escarmouches entre hema et lendu qu’il réussira aussi à ramener aux bons sentiments. Shadary, c’est aussi ce cœur humanitaire qui vola au secours des sinistrés du village de Tara, victimes d’un éboulement de terrain qui causa plus de 100 morts en 2017.

A 17 h30, lorsqu’atterrit l’avion qui le transporte, Ramazani Shadary est littéralement happé par la foule en délire qui le tire de la voiture qui devait le transporter pour lui imposer une marche de joie. Le cortège motorisé finit tout de même par s’ébranler jusqu’au centre-ville où Shadary va tenir son meeting à la tombée de la nuit.

Dans son adresse, le candidat n° 13 égraine les défis de développement de la nouvelle province autour, principalement, de l’or dont regorge la province mais qui ne profite pas aux ituriens. Il faut donc le leur faire profiter et Ramazani Shadary s’y engage. Il s’engage aussi à éradiquer l’insécurité, à construire les routes, les écoles et universités, électrifier Bunia et ses environs, donner des emplois aux jeunes, mécaniser les fonctionnaires, etc.

Fier de connaître cette province que les autres candidats qui sont passés par ici, Shadary sollicite donc les suffrages des ituriens et invite surtout les jeunes à sécuriser le processus électoral jusqu’aux élections. « Nous irons aux élections avec la machine à voter », concluera-t-il.

Poursuivant son itinérance dans cette province de l’Ituri, Shadary est arrivé jeudi 13 décembre 2018 à Aru, frontière avec l’Ouganda à 360 Km de Bunia avant de gagner Mahagi où il a délivré le même message de la sécurité et du développement.

L’un des points culminants de cette tournée iturienne aura été, sans conteste, le passage à Djugu ce vendredi 14 décembre. Tout naturellement, son message s’est axé sur la sécurisation et la pacification de ce territoire pour faciliter le retour des déplacés de guerre. Face à la population réunie au village Iga Barrière, le candidat n° 13 a ainsi fait vibrer la corde de la paix, base du développement de cette contrée qui n’a que trop souffert des crises armées.

 

Kisangani déjà en ébullition

En s’attardant ainsi dans l’Ituri, Emmanuel Ramazani Shadary était conscient de son poids électoral avec ses plus de 1 millions d’électeurs. Idem pour les deux Uélés qui pèsent au moins autant.

Ce même vendredi, Emmanuel Ramazani Shadary a attaqué une autre province de l’ex-Orientale, et non des moindres : la Tshopo par l’aéroport de Bangboka à Kisangani. Au moment où nous mettons ce condensé en ligne, Kisangani est bariolée aux couleurs des différents partis et regroupements du FCC. Depuis jeudi, la ville a été prise d’assaut par des délégations des sept territoires de la province de la Tshopo.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 − 15 =